Compression du nerf cubital au coude
Le nerf cubital (ulnaire) passe en arrière du coude dans la gouttière éptitrochléo-olécranienne puis chemine à la partie interne de l’avant bras.
Traumatiques +++, sans cause évidente ++++ arthrose, polyarthrite rhumatoïde.
- Picotements (paresthésies), engourdissement, perte de sensibilité des 4eme et 5eme doigts
- Peu de douleur
- Perte de force (pouce index, écartement des doigts) avec amyotrophie surtout du 1er interosseux dorsal (entre le pouce et l’index)
Il retrouve un bloc de conduction du nerf cubital au coude c’est à dire une diminution ou un arrêt de la conduction nerveuse à ce niveau.
Il permet aussi de mettre en évidence une dénervation sur les muscles innervés par le nerf cubital c’est à dire une diminution de l’innervation musculaire qui peut être responsable de perte de force et d’amyotrophie.
Il va dépendre de l’importance de l’atteinte du nerf;
- Dans les formes débutantes: (pas de faiblesse, paresthésies fluctuantes des doigts) on propose simplement d’éviter les positions qui aggravent la compression du nerf (éviter le coude fléchi longtemps par exemple). On peut parfois proposer le port d’attelles pour maintenir le coude peu fléchi.
- Dans les formes sévères (avec atteinte musculaire):
– Neurolyse chirurgicale simple,
– Transposition antérieure du nerf: consiste à faire passer le nerf en avant de l’axe de rotation du bras pour limiter la tension à l’étirement.